Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Notre Seigneur est tout proche...

Notre Seigneur est tout proche...


En ce dernier dimanche de l’année liturgique, Notre Seigneur est tout proche…

À nouveau, les textes liturgiques nous invitent à la confiance. En dépit des événements, la prière, la patience et la persévérance nous apportent la paix du Christ. Paix intérieure, certes, mais assez puissante pour la répandre autour de nous. Ne pas céder à la panique, avoir confiance en l’avenir et encourager ses frères, voilà des qualités évangéliques d’actualité ! L’Évangile n’esquive pas la Croix, elle est portée en son sein par Celui qui, incarné, la transfigure en chacun de nous.

Nous doutons peut-être… mais notre Dieu, par la nouvelle et définitive Alliance, a comme épousé nos limites humaines et s’est comme livré à notre liberté d’aimer en choisissant sa demeure en chacun de nos cœurs.

Ainsi, devenant des êtres sacrés, c’est-à-dire porteurs de Dieu, nous devons nous respecter et voir en autrui l’admirable présence divine. La voilà, la grande Histoire ! Par delà les événements, le cours des choses qui passent, nous vivons depuis notre naissance notre première expérience consciente avec l’Amour du Christ. Oui, comme le dit le chant "rien n’existe hormis l’Amour"…

Et si c’était cela le grand événement ? Non pas une histoire linéaire, chronologique et qui va s’effriter avec le cours des choses, mais l’entrée dès à présent dans l’éternité de l’échange de l’amour du Christ, du pardon, de la Communion, de la danse et de la joie !

C’est tout cela faire exister Dieu.

C’est tout cela le rendre présent. C’est inouï, Dieu se livrant à notre liberté et aux dimensions de notre cœur…

Cela ressemble terriblement au mystère de la messe !

Alain FICHEUX, diacre

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share