Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Noël, Cristallisation de toutes les espérances humaines…

Noël, Cristallisation de toutes les espérances humaines…


"La grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes", nous dit saint Paul. C’est cela Noël, le Très Haut, le Tout Puissant qui entre dans notre histoire.

Ainsi, "le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière", c’est nous dont les horizons semblaient irrémédiablement fermés, par nos multiples incapacités à nous sauver nous-mêmes du "désespoir humain" : haines fratricides, violences diverses, paupérisations planifiées de peuples entiers, appât du gain, maladies diverses mangeuses de vies humaines…

Ce siècle plus qu’aucun autre nous montre que ni le politique ni l’économie ne peut apporter une réponse globale aux aspirations les plus profondes de l’homme dans sa quête de bonheur.

Si le salut est une quête humaine, il est aussi avant tout un don gracieux qui nous vient d’en haut. Il est loin d’être une idée, ou une abstraction de notre intelligence.

Notre foi nous le présente dans la fragilité d’un nouveau né porteur de toutes les espérances humaines : prince de la paix, instaurateur du droit et de la communion universelle. Oui, en ce siècle, où le devenir humain est plus que jamais hypothéqué par l’homme lui-même plus que par le courroux des éléments, il nous est urgent de nous tourner vers la crèche, pour puiser dans l’adoration de l’Enfant Jésus, les ressources nécessaires pour construire ce monde où tous les hommes quels qu’ils soient aient leur place.

Car le désir le plus fort de Dieu lui-même c’est que tous soient sauvés et puissent vivre dans la fraternité. Alors du cosmos entier montera véritablement l’hymne de Noël : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ».

Père Patrick Anaba

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share