Noël Autrement


Comment faire pour préparer sereinement Noël ? La tâche n’est pas facile dans un monde matérialiste qui caricature cette solennité en fête païenne. Trois conseils peuvent nous aider :
- d’abord pourquoi ne pas commencer notre chemin vers la crèche de Bethléem, dès la solennité du Christ Roi ? Rien n’empêche de s’accorder une semaine pour rentrer dans l’Avent, lequel est un temps assez court, qui dure entre trois et quatre semaines. Cela nous évitera de nous retrouver aux portes de Noël sans avoir pris le temps d’une juste préparation. Choisir une lecture spirituelle est tout indiqué pour orienter notre regard sur le Christ. Cela nous aidera à entrer un peu mieux dans le mystère de l’incarnation.
- ensuite, pourquoi ne pas limiter le nombre de cadeaux échangés ? En effet les sites d’échanges de cadeaux fleurissent , preuve que la saturation est proche. Alors pourquoi ne pas suggérer cette bonne pratique : se limiter à UN cadeau par personne ? Il suffira de tirer au sort entre proches pour déterminer à qui on doit offrir cet unique cadeau, et de la sorte, chacun en recevra un et un seul. Ainsi l’échange se vivra en vérité et avec intensité, sans frustration ni jalousie. Autre intérêt, il n’y a plus à courir après des listes interminables d’objets introuvables dans des magasins bondés. Sans parler du budget qui de fait devient plus raisonnable.
- enfin c’est une évidence, sanctuariser la messe, soit le soir, soit le jour de Noël. Pas facile me diriez vous quand une partie de la famille ne pratique pas ou ne croit pas. Et alors ? Faudrait il sacrifier notre Foi pour quelques heures avec nos proches ? Il est possible d’honorer les deux commandements, rien d’impossible à cela. Il suffit d’être clair et courageux.
Pour ceux qui le peuvent, pourquoi ne pas assister à deux messes, de la nuit et du jour ? Pour Noël, l’église a prévu quatre messes ! A chacune les lectures et les prières sont différentes. Alors, si cela vous est possible, pourquoi ne pas savourer le don de Dieu de deux manières différentes ?
Bonne préparation à Noël

Père Matthias Amiot

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share