Accueil du site > L’actualité > Les éditos > N’ayez pas peur !

N’ayez pas peur !


En ce dimanche le Christ nous appelle à lui faire confiance. Il se saisit de l’événement de la tempête pour apaiser ses disciples et les rassurer par sa présence.
Les disciples paniquent, prennent peur, pourtant habitués à la mer et aux changements climatiques soudains … Son message émane alors dans un premier temps, par son attitude calme et posée, puis par son autorité sue les éléments naturels (vent, orage, eau, mer …). Il montre ainsi sa divinité en repoussant les limites purement humaines.
Puis, dans un 2ème temps, il exhorte ses disciples à davantage de foi. Ainsi maîtriser la Nature n’est pas une fin en soi pour l’Homme s’il n’a pas Dieu avec lui.
Ce qui compte pour l’âme c’est son Créateur et Sauveur.
Alors le Christ dans un troisième temps, introduit ses disciples à la Confiance sans limite : véritable fruit de la Foi.
Lui, le Christ fait bien confiance à son Père des Cieux, alors pourquoi ferions nous plus confiance à nous-mêmes qu’au Christ ?
Ce serait la porte ouverte à toutes les peurs, puisque infiniment limités sur la Terre, nous ne savons le Tout de rien !
Je pense que le plus court chemin au bonheur est la Confiance. A la tempête de la Croix, tous partaient ; à la Pentecôte, Un Vent est arrivé et a bien rassemblé,
Ainsi demandons à Dieu de nous aider à dépasser les apparences pour nous enraciner dans son amour généreusement répandu.
Oui, n’ayons pas peur, disait St Jean-Paul II,
« ouvrons toutes grandes nos portes au Christ ».

Alain Ficheux, diacre

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share