Accueil du site > L’actualité > Les éditos > « N’ayez pas peur ! »

« N’ayez pas peur ! »


Les Apôtres avaient de quoi avoir peur. Calfeutrés, ils n’osaient sortir, craignant les autorités, tant juives que romaines qui avaient condamné leur Maître. Un seul parmi eux avait quitté le groupe, Thomas, mais pas pour longtemps. L’incrédule avait-il été plus courageux que les autres ?

Lorsque le Christ ressuscité se montre à eux, le soir de Pâques, comme huit jours plus tard, il commence par ces mots « la paix soit avec vous ». Il les invite à ne pas être troublés, à ne pas avoir peur.

Deux mille ans plus tard, le Pape venu de l’Est, au tout début de son pontificat lance ces mots inoubliables : « n’ayez pas peur, ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! ». Il savait de quoi il parlait.

Jean-Paul II a été, comme successeur de St Pierre, le porte-parole de Celui à qui il a donné sa vie, le Christ.

À l’heure où il est béatifié à Rome, nous entendons encore cette parole résonner en nous et qui se confond avec Celle de notre Maître.

« Pourquoi avez-vous peur, hommes de peu de foi ! ». Si nous avons encore peur, c’est parce que nous ne voulons pas ouvrir toutes grandes les portes de notre cœur au Christ ressuscité.

En union avec tous ceux qui sont aujourd’hui à Rome, devant les difficultés de la vie, ouvrons-nous au Christ qui nous donne sa paix et qui écarte nos peurs.

Père Jean-Luc Guilbert

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share