Miracles


A la suite des apparitions de Notre Dame à Bernadette Soubirous, des foules sont venues en pèlerinage à Lourdes, bien souvent pour implorer une grâce de guérison. Guérir, tel est le souhait de toute personne malade, surtout quand le mal se révèle invincible par la médecine. Dans l’Evangile, Jésus manifeste sa puissance en guérissant « toute maladie et toute infirmité dans le peuple » (Mt 4, 23).
Beaucoup pensent que les miracles appartiennent au passé, même parmi les chrétiens. Or la Puissance de Dieu est toujours disponible, la vie des saints en témoigne. Il y a par contre une condition essentielle pour qu’un miracle survienne : la FOI. Or, celle-ci est en net recul dans notre monde. D’ailleurs, Jésus lui-même s’interroge sur la foi lors de son retour : « le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Lc 18, 8).
Sans la foi, nous mettons un obstacle à la Puissance divine, comme en témoigne l’épisode où Jésus revient à Nazareth, ville de son enfance :
« Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains » (Mc 6,5). La version de Matthieu est un peu plus optimiste : « Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi » (Mt 13, 58).
Jésus peut encore nous guérir aujourd’hui ! Mais sommes-nous des hommes et des femmes de foi, prêts à croire que rien n’est impossible à Dieu ? Sommes-nous prêts à prier, à intercéder sans nous lasser ? Prenons-nous le temps de jeûner, pour toucher le coeur de Dieu ?
Prenons-nous le temps de nous réconcilier, afin que nos prières soient entendues ? En bref, menons-nous une vie cohérente avec l’Evangile ?
Les miracles ne sont pas le fait de l’homme, car ils sont le don gracieux de Dieu, mais ils peuvent être demandés. Alors, n’hésitons pas à faire monter une prière unanime et incessante, forts de cette promesse du Christ : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira » (Mt 7,7).

Père Matthias Amiot

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share