Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Le corps et le sang du Christ

Le corps et le sang du Christ


Jésus est l’homme eucharistique par excellence, il nous montre par ses paroles, ses actes, par l’offrande de lui-même, ce qu’est la vocation de tout être humain. Il nous montre par ailleurs que tout être humain est habité par un désir de paix. C’est cela que nous rappelle la célébration eucharistique. Nous nous donnons la paix du Christ avant de partager le pain et le vin.
Dans l’évangile choisi pour cette fête du corps et du sang du Christ saint Luc raconte comment Jésus a partagé le pain avec une foule au désert. C’est un des repas qui précéderont le dernier repas qu’il prendra avec ses apôtres avant sa passion et sa mort.
Ce repas est pris par Jésus au milieu d’une foule il s’agit là un projet de solidarité pour l’humanité tout entière. Et le chrétien qui participe à l’Eucharistie apprend par elle à se faire artisan de communion, de paix, de solidarité, dans toutes les circonstances de la vie. « L’image de notre monde déchiré, qui a inauguré le nouveau millénaire avec le spectre du terrorisme et la tragédie de la guerre, appelle plus que jamais les chrétiens à vivre l’Eucharistie comme une grande école de paix, où se forment des hommes et des femmes qui, à différents niveaux de responsabilité dans la vie sociale, culturelle, politique, deviennent des artisans de dialogue et de communion » nous dit le Pape François.
Que la manière dont nous célébrons l’Eucharistie témoigne que le Christ est vivant, ressuscité. Osons la fraternité, allons d’un coeur brûlant de charité les uns vers les autres dépossédé de nos orgueils, de nos lâchetés, de nos misères pour vivre en enfants de Dieu, en enfants de lumière. Allons jusqu’à lui avec des chants de joie et de paix. Comment recevons nous entre nos mains ce corps livré pour nous sauver ? Puissions-nous en cette fête du corps et du sang du Christ nous arrêter un moment pour rendre grâce et le contempler Lui qui et mort sur une croix pour nous sauver.

Philippe Germain, diacre

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share