Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Le Synode pour le Moyen-Orient

Le Synode pour le Moyen-Orient


Doit-on se soucier des chrétiens du Moyen-Orient ? Doit-on prêter attention au Synode, cette rencontre d’évêques du Moyen-Orient, qui aura lieu à Rome du 10 au 26 octobre ?

Le Synode a un double objectif : confirmer et renforcer les chrétiens dans leur identité, grâce à la Parole de Dieu et aux sacrements d’une part, et, d’autre part, raviver la communion ecclésiale entre les catholiques du Moyen-Orient, quels que soient leurs rites d’appartenance.
Cela peut sembler lointain.

En fait, se joue au Moyen-Orient une lutte qui concerne toute l’humanité : les Européens, depuis la guerre de 1939-1945, ne mettent plus de barrières entre les hommes et les femmes, ils ne veulent plus de discrimination, ils ne veulent plus que la force soit le moyen de résoudre les problèmes.

Beaucoup, dans le monde, n’ont pas la même idéologie… et, au fur et à mesure que la « mondialisation » se développe, ils veulent préserver, voire renforcer, leur identité. Ils pensent qu’il est important de sauver leurs traditions, fût-ce au prix de s’opposer à ceux qui les entourent.

Le débat entre les deux idéologies gagne petit à petit tous les pays du monde.

Ce qui se passe à Jérusalem est un miroir grossissant de ce qui nous arrive. Et, ainsi, ce qui va se célébrer dans la prière et la réflexion à Rome nous intéresse tous : quel chemin doit-on prendre quand on est chrétien pour vivre en paix dans un monde pluriel et quelquefois hostile ? Comment vivre notre identité à la manière du Christ, sans compromission ni faiblesse, tout en professant l’amour et l’ouverture ?
Doit-on se soucier des chrétiens du Moyen-Orient ?
Certainement, parce que ce sont nos frères.
Certainement, parce qu’ils parcourent un chemin qui est le nôtre !

Mgr Michel Dubost Évêque d’Évry - Corbeil-Essonnes

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share