Accueil du site > L’actualité > Les éditos > « Le Seigneur est ressuscité ! »

« Le Seigneur est ressuscité ! »


En lisant les évangiles de ces premières semaines de Pâques, on se rend compte de la difficulté qu’avaient les apôtres, au départ, à croire à la résurrection du Christ.

Le témoignage de Marie-Madeleine annonçant la résurrection du Christ ne rassure pas beaucoup d’entre eux.

Les apparitions du Christ laissent certains dans le doute. L’un d’eux, Thomas va jusqu’à exiger des preuves pour croire. Les deux disciples d’Emmaüs, déçus par la mort de leur Maître, regagnent leur village complètement désillusionnés. Celui en qui ils avaient mis leur espérance est mort. Leurs espoirs se sont envolés. Pour eux, l’échec est total. C’est la fin d’une aventure.

En rejoignant les deux disciples sur la route d’Emmaüs, le Ressuscité prend le temps de se révéler progressivement à eux. Il commence par leur expliquer les Écritures pour qu’ils comprennent ce qui vient de leur arriver. « Ne fallait-il pas que le Messie souffrit tout cela pour entrer dans la gloire ? » Éclairés par la lumière des Écritures, leurs yeux s’ouvrent et ils reconnaissent leur Maître à la fraction du pain.

Désormais, c’est dans des signes nouveaux que le Christ ressuscité manifeste sa présence parmi nous.

L’Eucharistie est un des plus importants et des plus riches de ces signes. En accueillant la Parole du Christ, en communiant à son corps aujourd’hui, nous percevons, dans la foi, que le Crucifié est vivant.

Puissions-nous, à notre tour, l’annoncer au monde : « C’est vrai ! Le Seigneur est ressuscité. »

Père Guy OKOSSO

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share