Accueil du site > L’actualité > Les éditos > La plus belle des rencontres

La plus belle des rencontres


Ces dernières semaines, les Évangiles ont une thématique commune, la rencontre :
- celle de la Samaritaine et de Jésus au bord du puits ;
- celle de l’aveugle-né que Jésus guérit ;
- celle à Béthanie auprès de Marthe et Marie ;
- celle enfin, aujourd’hui, avec l’entrée du Seigneur à Jérusalem où une grande foule l’acclame : "Hosannah, fils de David, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !".

Rencontres, émotions, conversions pour les uns…
Soupçons, déceptions, versatilité pour les autres…

De quel mystère chaque être humain est-il la croisée ? Dieu seul le sait. _ Peut-être ressemblons-nous à ces foules qui, à la rencontre de Jésus, l’acclamaient comme Messie ou Roi ?

Attention, la nuit va s’épaissir et s’abattre sur l’Amour de plus en plus…
Pour suivre, il nous faudra, en pleine foi, faire le libre choix de l’Amour de Dieu, avec cette certitude que Dieu ne peut ni se tromper, ni nous tromper.

Si la bénédiction des Rameaux rend visible la royauté du Seigneur, elle reste cependant voilée. Par sa douloureuse Passion, le Fils de l’homme va montrer son amour jusqu’au bout, sans tricher et donc dans l’espérance.

Chaque personne qui a rencontré Jésus à cette époque a dû se déterminer, se voir transformée. Le regard aussi a dû changer…
Là, je ne peux m’empêcher de penser à ce même regard plein de bonté de St Vincent de Paul, c’était peut-être le visage de Jésus en Palestine, dans ces heures si difficiles des Rameaux au Golgotha… ?

Alors confiance, confiance, cette Semaine Sainte porte déjà en son sein l’acclamation de la Bonne Nouvelle :"Hosannah !"

Alain FICHEUX, diacre


SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share