Accueil du site > L’actualité > Les éditos > La Vierge Marie « nous enseigne la vertu de l’attente...

La Vierge Marie « nous enseigne la vertu de l’attente...


La Vierge Marie « nous enseigne la vertu de l’attente, même quand tout semble privé de sens : elle a toujours confiance dans le mystère de Dieu, même quand il semble s’éclipser à cause du mal dans le monde ».
Poursuivant ses catéchèses sur l’espérance chrétienne, le pape a médité sur la figure de « Marie, Mère de l’espérance », la saluant dès l’Annonciation « comme une des nombreuses mères de notre monde, courageuses jusqu’à l’extrême quand il s’agit d’accueillir en leur sein l’histoire d’un nouvel homme qui naît  ».
Évoquant la « longue liste d’obéissances » de son itinéraire de mère, le pape s’est arrêté sur l’attitude de Marie : « ce n’est pas une femme qui déprime devant les incertitudes de la vie… Ce n’est pas non plus une femme qui proteste violemment… C’est en revanche une femme qui écoute : n’oubliez pas qu’il y a toujours un grand rapport entre l’espérance et l’écoute ».
Au pied de la croix, a poursuivi le pape, « Marie ‘se tenait’ dans l’obscurité la plus dense, mais ‘elle se tenait’. Elle n’est pas partie. Marie est là, fidèlement présente, chaque fois qu’il faut tenir une bougie allumée dans un lieu de brume et de nuages ».
Catéchèse du pape François du 10 mai 2017
https://fr.zenit.org/articles/marie…


SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share