Accueil du site > L’actualité > Les éditos > LUI VOUS BAPTISERA DANS L’ESPRIT SAINT ET DANS LE FEU...

LUI VOUS BAPTISERA DANS L’ESPRIT SAINT ET DANS LE FEU...


A la question traditionnelle : c’est quoi un chrétien ? Nous avons coutume de répondre :c’est celui qui a été baptisé, c’est à dire plongé dans l’eau au nom de la Trinité Sainte, Père, Fils et Esprit Saint… Mais que signifie vraiment ce nom de chrétien ?
Est-ce le fait d’avoir reçu tous les tampons : les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême confirmation, eucharistie ?
Est-ce le seul fait d’être un pratiquant régulier, enfermé dans ma pratique et stérilisé par un fixisme étroit ?
Est-ce le fait d’être dans un activisme socio-caritatif débordant sans connections véritables avec la prière et l’immersion dans le coeur de Jésus ?
De toutes ces questions, nous connaissons, chacun pour sa part, intimement la réponse.
Non ! Le baptême dont parle Jésus n’est pas un rite périmé juste bon à organiser des réjouissances, fussent-elles familiales…Il nous invite à aller plus loin que les signes…Car être baptisé, c’est être plongé non pas seulement dans l’eau mais aussi dans le brasier de l’amour trinitaire et être ainsi associé de façon intime à la vie même de Dieu.
Nous entrons également dans une famille spirituelle dont les liens qui nous unissent les uns les autres sont aussi forts, sinon plus forts , que les liens du sang…
Oui cela est folie au yeux du monde et quelquefois à nos propres yeux… mais c’est à cela que nous mène l’Esprit de Jésus.
Mais ce n’est pas tout…Car cette immersion dans l’amour trinitaire, nous confère une onction dont la bonne odeur transparaît dans nos actes de créature nouvelle, créature nouvelle que nous sommes devenus en Christ.
Ainsi, sommes-nous capables de rendre divin le monde qui est le nôtre à travers notre implication et notre témoignage.
Être baptisé, nous n’avons pas encore fini de découvrir ce à quoi cela nous engage véritablement. Que l’occasion du baptême du Seigneur, nous fasse sortir de toute tiédeur et que nous devenions comme lui feu et lumière pour ce monde qui en a tant besoin.

Père Patrick Anaba
SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share