Accueil du site > L’actualité > Les éditos > « LA MÈRE DE JÉSUS ETAIT LÀ. »

« LA MÈRE DE JÉSUS ETAIT LÀ. »


Honorant l’invitation à des noces à Canna en Galilée par leur présence, Marie et son Fils Jésus, vont éviter à la fête de tourner court à cause du manque de vin qui, rappelons-le, dans les Écritures symbolise la fête et l’allégresse.
Ce qui s’est passé à Cana est un beau symbole de nos existences. A notre époque les raisons ne manqueraient pas pour que notre vie soit comme une « noce », une fête : les découvertes facilitant la vie, les possibilités de communiquer, la liberté d’expression et de circulation… Mais on a parfois l’impression que quelque chose d’essentiel nous manque, comme le vin au milieu de la noce. D’un seul coup, c’est la crise ; l’essentiel de ce qui pourrait causer notre joie semble manquer. Heureusement, Marie, la mère de Jésus est là.
C’est bien elle qui, en effet, à Canna, commence par remarquer le manque et inciter Jésus à l’action : « Ils n’ont pas de vin ». Sans réponse immédiate à sa requête, elle alla pourtant dire aux serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira ». Preuve de sa confiance en son Fils. Celui-ci, anticipant son « heure » exauça sa prière.
Ce rôle de médiatrice joué à Cana Marie continue toujours à le jouer pour nous en transmettant nos manques et nos souffrances à son Fils afin que notre vie soit continuellement une fête. Mais bien plus, elle nous enseigne à Canna ce que doit être une vraie prière : présenter simplement au Seigneur notre situation et lui faire confiance, sans forcément lui dicter ce que nous voudrions qu’il fasse, car nous sommes par définition incapables de deviner la nouveauté de vie qu’Il peut nous offrir.
Enfin, nous découvrons à Cana que le secret d’une « noce » réussie mieux d’une vie heureuse et Joyeuse n’est pas forcément dans les bonnes résolutions ou dans les voeux formulés en ce premier mois de l’année. Il est surtout dans l’écoute et la disponibilité à Jésus : « Faîtes tout ce qu’il vous dira » nous dit Marie.

Abbé Rodrigue Abotsi

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share