Accueil du site > L’actualité > Les éditos > L’esprit de la rentrée

L’esprit de la rentrée


En cette fin d’été, nous voici prêts à commencer une nouvelle année. Quelles dispositions spirituelles peut-on adopter ? Je vous en propose trois.

Avant toutes choses, il est bon de cultiver l’action de grâce. Il convient en effet de remercier le Seigneur pour tout ce que la coupure estivale a pu nous apporter : temps de repos, temps en famille, temps de découvertes, beauté des paysages, splendeurs des églises visitées, richesse des traditions locales, temps de ressourcement. Voilà autant de motifs pour dire merci à Dieu, et il convient de les joindre à l’Eucharistie. Que les perles de cet été soient comme autant de grains de blé unis au Pain Eucharistique !

Ensuite, ce temps de changements, de nouveauté, est une occasion de choix pour faire le point sur nos engagements, nos activités. Est-ce que nous en faisons trop ou pas assez ? Sommes-nous à notre juste place ? Où en sommes-nous dans le service de notre paroisse, de notre secteur ? Sommes-nous prêts à accepter une responsabilité, un service ? A chacun de discerner dans le silence, dans un Cœur à cœur avec le Christ. N’oublions pas de nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu pour entendre la voix du Seigneur. Les fruits du Saint-Esprit seront la signature de Dieu, la meilleure preuve que nous avons fait le bon choix : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. ».

Enfin, nous sommes appelés à cultiver la vertu de confiance. Il ne s’agit pas d’un optimisme tout terrain, prêt à tout affronter. Non, la confiance est la cousine de l’abandon, c’est une remise aimante de nous-mêmes entre les bras du Père. Les premiers mots de l’acte d’abandon de Charles de Foucauld montent certainement à nos lèvres : « Mon Père, mon Père, je m’abandonne à Toi ». Oui, n’hésitons pas à remettre au Seigneur cette année à peine commencée, cet acte de foi l’irriguera du premier au dernier jour.

Action de grâce, discernement et confiance, telles sont les trois attitudes que le Seigneur nous invite à mettre en pratique en cette rentrée et tout au long de l’année.

Père Matthias Amiot

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share