Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Jésus - l’Amen et le Oui du Père - marche avec nous !

Jésus - l’Amen et le Oui du Père - marche avec nous !


Ce 3ème dimanche de Pâques est celui dit des pèlerins d’Emmaüs. En effet, d’entrée de jeu, Paul nous invite à contempler ce Sauveur qui est le nôtre. Depuis l’aube des temps, la Sagesse incréée du Père nous avait déjà associés à son offrande salvatrice. Et en brisant les sceaux de la mort, il nous rend contemporains de l’éternité qu’il partage avec son Père.
Ainsi, Il nous associe de façon admirable à cette vie qui transcende la temporalité et l’espace. Mais cette éternité à laquelle nous participons déjà en espérance, nous allons la vivre dans notre cheminement historique personnel et communautaire. Cette félicité divine va se révéler à nous dans notre pèlerinage ecclésial.
Que les aléas de cette l’histoire ne nous ferment pas les yeux sur cette révélation extraordinaire. En effet, depuis le dimanche de Pâques, Jésus marche avec nous sur nos routes humaines. Il est dans l’étranger qui sollicite notre attention, et qui nous convoque à aller toujours plus loin que ce que nous avions prévu. Il est celui qui nous invite à relire nos vies, à la lumière de son chemin d’obéissance à Dieu. Un chemin qui ne se termine pas en impasse. Mais qui ouvre pour nous des perspectives inattendues, et toujours nouvelles pour ne pas nous laisser vaincre par le désespoir, et le doute de son absence.
Il nous convoque également comme communauté à vivre de l’Eucharistie, pour être capables à notre tour de prolonger le « cri de Pâques » : « Ce Jésus qui est mort pour nous, et ressuscité est le seul qui nous ouvre le sens final de toute l’histoire humaine ». En poursuivant nos multiples quêtes à la lumière de sa parole, nous sommes sûrs de participer à notre tour à la rédemption de l’univers. Et d’être avec lui, par lui et en lui déjà vivants pour toujours en Dieu.

Père Patrick Anaba

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share