Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Jésus est la Résurrection et la Vie !

Jésus est la Résurrection et la Vie !


La liturgie de ce dimanche insiste de façon abondante pour nous présenter un Dieu qui est un Dieu de la vie. Il n’est pas le Dieu des morts mais des vivants.

Ce mystère du Père qui veut nous donner part à sa propre vie dans l’Esprit, nous ne pouvons l’accueillir, comme une réalité dans nos existences, que moyennant la foi en son Fils unique venu nous sauver. Dans l’évangile de la résurrection de Lazare, nous sommes invités à poser un acte de foi en Jésus- Christ, mort et ressuscité pour nous, au travers de Marthe et de Marie qui nous renvoient à deux attitudes face à la mort et plus largement face à la souffrance.

Croyons-nous, qu’ici et maintenant, Jésus est la résurrection et la vie ? La Foi ce n’est pas, seulement, de croire que Jésus est mon sauveur et mon libérateur, c’est aussi de croire en Jésus, mon sauveur et mon libérateur, ici et maintenant.

Peut-être, que dans la souffrance qui est la nôtre, nous n’avons plus le ressort de confesser une espérance même lointaine. Peut-être, que la seule chose, encore, en notre possibilité, c’est de pleurer. Il y a des larmes qu’il est bon de laisser couler, non pour se complaire dans la souffrance, mais pour la confier au Seigneur.

Pour nous libérer du poids qui nous écrase, Jésus a besoin de savoir où Il se trouve dans nos vies. Il pourra alors, prendre sur Lui, notre souffrance et devant notre douleur ; Il frémira de compassion et versera lui aussi des larmes.

La liturgie de ce dimanche, nous rappelle que le Carême est ce temps de l’exode où le Christ nous invite, dans la foi, à laisser les tombeaux de nos fausses sécurités, de nos culpabilités, de nos blessures et de nos repliements sur nous-mêmes.

Philippe Germain, diacre


SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share