Je vous appelle mes "amis"

Cette phrase de Jésus à ses Apôtres : "Je ne vous appelle plus serviteurs car le serviteur ignore ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis." nous indique que par la Mort et la Résurrection de Jésus, nous avons changé de "statut".


Tous les hommes sont à l’image de Dieu, tous les chrétiens, baptisés et confirmés sont configuré au Christ, le seul Prêtre, le seul Prophète, le seul Roi.
Nous sommes les amis de Jésus, les amis du Fils unique de Dieu. Il nous parle comme à des amis, il se confie à nous comme à des amis : totalement, sans aucune restriction. Plus même, il nous révèle son Père et l’amour que son Père porte à tous les hommes.

Comme des amis, nous sommes solidaires du Christ, porteurs de la même Bonne Nouvelle : "Dieu nous a tant aimé qu’il a donné son Fils."

Les chrétiens, corps mystique du Christ, sont appelés à le rendre présent dans le monde d’aujourd’hui. Nous avons la tâche difficile d’appeler les hommes et les femmes de la fin du XXIème siècle à être amis de Dieu.
Paradoxalement, lorsque nous réalisons que nous sommes réellement des amis du Fils unique de Dieu, nous nous mettons au service des autres. Mais ce n’est plus un service d’esclave, c’est un service librement consenti, un service dirigé par l’amour et non pas une corvée à laquelle on ne pourrait échapper.
Alors, ce temps de Pâque nous rappelle la mission essentielle que le Christ confie à tous ceux qui se revendiquent de lui : être témoins dans le monde de l’amour de Dieu pour tous les hommes. Manifestons-nous, montrons par toute notre vie que la Résurrection de cet homme qui avait été crucifié est un événement actuel qui nous anime et nous fait vivre quotidiennement.

Père René TCHALAGASSOU