Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Je suis Tienne Seigneur abreuve moi de toi

Je suis Tienne Seigneur abreuve moi de toi


« Dieu avait faim de l’homme » ainsi commence un cantique.
Oui Dieu à travers Jésus vient toujours le premier solliciter l’homme. Il vient le chercher sur son terrain. Il le rejoint même lorsqu’il est sur des chemins de traverse. La rencontre avec la samaritaine ce dimanche est particulièrement éloquente.
En effet, Dieu dépasse toutes nos constructions sociales intellectuelles, et j’en passe, pour venir nous chercher là où personne d’autre ne peut nous toucher, là où personne d’autre ne peut nous aimer.

La samaritaine avait soif d’être aimée pour elle même. Elle avait soif de vérité.
Soif de beaucoup plus que ces succédanés humains dans lesquels elle s’était abusée depuis bien des années. Son cœur avait soif d’une authentique rencontre où elle serait reconnue pour elle même et accueillie sans jugement avec toutes ses blessures…

Ce quelqu’un, elle l’a trouvé en Jésus car lui seul a rejoint la profondeur indicible de son désir. En effet, elle avait soif de Dieu. Soif de Vie. Et cette vie est venu s’offrir à elle dans toute sa gratuité et dans toute sa magnanimité.
Car la Vie s’est vraiment manifestée pour elle et pour nous aussi. Toute la difficulté pour nous consiste à creuser en nous cette soif inextinguible de Dieu.
Cette soif qu’aucun désir humain ne peut combler. Cette soif qui nous transporte par delà nos déserts …. Vers la source des eaux vives « Jésus notre Dieu » et alors, comme le dit Thérèse d’Avila, nous pourrons affirmer :

« Je suis tienne puisque tu m’as créée,
Tienne, puisque tu m’as rachetée,
Tienne, puisque tu me supportes,
Tienne, puisque tu m’as appelée,
Tienne, puisque tu m’as attendue,
Tienne puisque je ne suis pas perdue ».

Et encore,
« Voici mon cœur, Je le dépose dans ta main,
Avec mon corps, ma vie, mon âme ».
Mes entrailles et tout mon amour ;
Que veux tu faire de moi ? « Me voici ! »

Père Patrick ANABA

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share