JOYEUX CARÊME !


Nous voilà entrés dans ce temps de Carême, temps pour remettre les choses au clair. Nous sommes venus célébrer ensemble ce matin, parce que nous avons entendu l’appel à une vie nouvelle et que nous nous disons prêts à mettre tout en ordre pour aller au combat.
La vie du Chrétien est un « combat militaire » et il faut de la force et du courage pour résister aux tentations du diable. Il s’agit, comme nous le suggère le Pape François, d’une lutte quotidienne contre la mondanité, l’envie, la luxure, la gourmandise, l’orgueil et la jalousie, autant de passions qui sont les blessures du péché originel. Et pour nous défendre, il nous faut revêtir l’armure de Dieu. L’armure du chrétien est composée du « casque du salut », de l’épée de l’Esprit et de la prière. C’est ce que rappelle Saint Paul : « en toute occasion, priez ». Soyons donc vigilant dans cette lutte, c’est une belle lutte, parce qu’elle nous donne la joie : le Seigneur a vaincu en nous gratuitement.
Mettons-nous en route sans perdre de temps et sans être distrait par le but que nous nous sommes fixés. Avec la pratique de la prière, du jeûne et de l’aumône qui sont les ressorts de notre marche vers Pâques nous nous construisons l’arche de Noé, qui fait passer au travers des eaux de la mort. Que l’Esprit qui poussa Jésus au désert s’empare radicalement de nous et nous fasse prendre résolument la direction que Jésus a prise avant nous et pour nous.

Je vous souhaite un Joyeux Carême.

Philippe Germain, diacre
SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share