GAGNER LA PAIX


Nous lisons dans le prophète Isaïe, ce dimanche que "les pensées de Dieu ne sont pas celles des hommes". Le réflexe de projeter l’image de l’homme sur Dieu est fréquente aussi bien dans l’image des peuples que dans chacun de nous.

Or si nous constatons ou admirons des analogies entre les beautés de la nature, les actions humaines et la Bonté de Dieu, nous devons aussi nous dire que Dieu est au-dessus de tout, bien au-delà encore de notre logique ou de nos perceptions immédiates.

Ainsi, cette citation d’Isaïe trouve sa résonance, je pense, avec celle de St Jean : "Même si mon cœur me condamne, Dieu est au dessus de tout et il sait tout".

Ainsi, projections, logique partout, sentiments de culpabilité, toutes ces pauvres attitudes humaines sont en deçà de l’Amour Trinitaire dont la communion des Trois Personnes divines nous dépasse infiniment.

Ceci nous conduit donc à la Paix intérieure par la confiance en celui qui jamais ne nous déçoit : Jésus-Christ.

"N’ai-je pas le choix de faire ce que je veux de mon bien", nous dit-il dans l’Évangile ? Quel est ce bien inouï auquel nous sommes invités ? La participation à la vie Trinitaire.

Réunis pour prier, partager la Parole et la Pain de Dieu, confions nous ainsi à Dieu en ouvrant notre cœur "aux derniers "(les pauvres) appelés dans le Royaume à être les premiers parmi nous…

Très bonne rentrée.

Alain, diacre


SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share