Foi & Raison


Au début du mois de juin, nous fêtons Saint Justin de Rome (100- 165 après JC). Philosophe de formation, il s’est converti à l’âge de 30 ans. Il a employé tout son savoir pour rendre compte de la cohérence de la foi chrétienne. Ses deux Apologies ont traversé les siècles, et il a cherché à défendre le Christianisme des préjugés et des fausses accusations de son époque. Il est le saint patron des philosophes.
Son apport est décisif dans la Tradition chrétienne, car il permet le premier d’entrer dans la synthèse de la foi et de la raison. Trop souvent, on a cru que c’était l’une contre l’autre. Il fallait choisir : croire ou comprendre. Il y avait donc deux mondes : celui de la science et celui de la foi. Et les deux se livraient un combat sans merci. Mais c’est une caricature de religion. Foi et raison peuvent vivre sous le même toit, selon ce beau mot de Louis PASTEUR : « Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup en rapproche ».
La foi n’est pas un catalogue de vérités éparses, mais un tout organisé. Le Credo est le chemin le plus sûr pour saisir la dynamique de la foi, depuis la Création jusqu’à la vie éternelle. Plus nous entrons dans l’intelligence de la foi, plus nous découvrons une architecture équilibrée, lumineuse, splendide.
Le chrétien, depuis la Pentecôte et jusqu’à la fin des temps est tenu de « rendre compte de l’espérance » (1 P 3, 15) qui habite en lui. Il sème la Parole de Dieu qui touche les coeurs, mais il doit aussi avoir un discours persuasif pour toucher l’intelligence.
Foi et raison ne sont pas en contradiction et même si elles ont leur autonomie, elles convergent en direction de la vérité. Elles sont comme « les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité », pour reprendre le mot de Jean-Paul II. Apprenons à témoigner en tenant bien fermement la foi et la raison, les deux appuis qui nous permettent d’être les disciples authentiques du Christ.

Père Matthias Amiot

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share