Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Faisons route ensemble !

Faisons route ensemble !


C’est juste après son baptême dans le Jourdain que Jésus va passer quarante jours dans le désert. C’est l’Esprit Saint qui le pousse à aller dans ce lieu. Là, il va être tenté. Contrairement aux autres synoptiques (Matthieu et Luc), Marc est très bref, il ne détaille pas les tentations.

Mais peut-on dire que Jésus n’a été tenté que durant ces 40 jours ? C’est jusqu’à sa mort qu’il devra affronter les forces du mal. « Retire-toi ! Derrière moi, Satan », dira-t-il à Pierre qui tente de le détourner du droit chemin. Et sur la croix les passants l’injuriaient en lui disant : « sauve-toi, toimême et descend de la croix », pour ne prendre que quelques exemples.

Jésus, la Lumière, est venu affronter les ténèbres ; Lui, la Vérité, est venu combattre le mensonge ; Lui qui est la Vie est venu détruire la mort. Comme par anticipation, en quittant le désert, victorieux du Mal, il annonce déjà la croix par laquelle il vainc la mort et fait jaillir la vie.

Ce que Jésus a vécu en tant que tête du Corps, nousmêmes, comme membres de ce même Corps, nous le connaissons, toutes proportions gardées bien sûr. Le Carême est le temps du combat, de l’affrontement. Si nous ne sentons pas en nous de violence c’est que nous n’avons pas encore emprunté le chemin de la conversion. Si tout est calme en nous, il est grand temps de nous mettre en route.
Prenons le bon chemin et choisissons un bon guide.

Le bon chemin, c’est celui du Royaume ; le bon guide, c’est le Christ. Comme il serait dangereux de nous aventurer seul sur la route pleine d’embûches ! Ne traînons pas, armons-nous du bouclier de la foi, du casque du salut, du glaive de l’Esprit (Cf Ephésiens 6, 16-17).
Faisons route ensemble vers la grande fête de Pâques !

Père Jean-Luc Guilbert

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share