Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Et la miséricorde a un visage !

Et la miséricorde a un visage !


La rencontre de Jésus avec la femme surprise en flagrant délit d’adultère et ses accusateurs est l’un des passages bibliques les plus connus. Il est important de noter au passage que cette rencontre a eu lieu dans le temple, lieu par excellence où doit être chantée sans cesse la miséricorde de Dieu.
Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger ou condamner le monde, mais pour que par lui le monde soit libéré et sauvé. La mission de Jésus-Christ est de manifester pleinement cet amour. Les rencontres, les faits, les gestes, les paroles du Christ, bref toute sa vie rend visible, accessible et tangible cette miséricorde.
En effet, par son style de vie, le Christ bouscule certaines règles et lois de la société ; il n’est certes pas venu pour les abolir mais pour que la volonté du Père soit accomplie en plénitude pour chacun et en chacun. Sans cautionner l’oeuvre du mal chez le pécheur ni l’installer perpétuellement dans ses faiblesses, le Christ montre au pécheur qu’il a toujours une valeur inestimable aux yeux de Dieu. En le voyant vivre, on sent une grande préoccupation, une énorme conscience : répandre la miséricorde de Dieu à tout prix même au prix de sa propre vie.
Toujours par sa façon de vivre, Jésus se penche en priorité sur les souffrances, les injustices, les misères, les fragilités, les limites, les péchés de ses frères en humanité. Ainsi le Christ offre à tout homme, l’accusateur comme l’accusé, l’occasion inouïe de rencontrer et de ressentir profondément le regard, le visage de Dieu qui relève et ouvre un chemin de conversion et de paix : « celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre », « Eh bien, où sont-ils ? Personne ne t’a condamnée ? Je ne te condamne pas non plus ; va et désormais ne pèche plus ».
Oui, la miséricorde a un visage ! Laisse-toi regarder par Jésus-Christ et pose à ton tour ce même regard de miséricorde sur les autres !

Père Thomas Adjétey– Bahun

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share