Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Entre Ascension et Pentecôte

Entre Ascension et Pentecôte


Entre l’Ascension et la Pentecôte, les Apôtres attendent. C’est une période de transition. Le temps des apparitions est désormais terminé, il faudra qu’ils s’habituent à être avec leur Seigneur autrement, sous un autre mode.

Entre l’Ascension et la Pentecôte, les Apôtres sont en retraite. Ils se retirent du monde, se mettent à l’écart, non pour attendre passivement, mais pour prier, préparer leur coeur au don que Jésus leur a promis avant de les quitter : don de l’Esprit Saint. Ils retournent à Jérusalem, comme Jésus le leur avait demandé. Là, ils sont sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.

Désormais, ils verront leur Seigneur sous le même mode que les générations qui suivront, dont nous faisons partie. Ils seront habités, animés par ce même Esprit qui habite et anime chacun de nous aujourd’hui.

L’Esprit Saint continue à souffler sur cette terre et descendre dans les coeurs droits, disponibles, qui disent « oui » au Seigneur. L’Esprit souffle où il veut, tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va , dit Jésus à Nicodème. L’Esprit poursuit son oeuvre dans le monde et achève toute sanctification, comme le dit si bien la 4° prière eucharistique.

Alors entre l’Ascension et la Pentecôte, préparons-nous à accueillir cet Esprit d’amour. Qu’Il puisse occuper en nous toute la place qui lui revient afin que nous accomplissions la mission qui nous est propre.

Père Jean-Luc Guilbert
SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share