Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Ensemble louons, adorons et servons le Seigneur.

Ensemble louons, adorons et servons le Seigneur.


Nous voici de retour après cette pause estivale bien nécessaire et voici que la Parole de Dieu vient nous accueillir. Elle vient surtout nous fixer le cap pour cette nouvelle année scolaire et pastorale par cet extrait du psaume 94 marqué par cinq verbes à l’impératif présent :
« Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut ! Allons jusqu’à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fêtes acclamons-le ! »
Quels impératifs frappent aujourd’hui à notre porte ?
« Venez » c’est un appel, une invitation. Cet appel nous est adressé puis, à notre tour, nous l’adressons aux autres. En effet, par notre baptême et d’une manière spéciale, nous avons une réponse à donner à cette vocation : LOUER, ADORER et SERVIR « le Seigneur », « notre Rocher » et « notre Salut. ». L’emploi du présent de l’impératif indique que la vocation est toujours d’actualité et nous sommes ordonnés à y répondre sans tarder c’est-à-dire aujourd’hui.
Enfin le second impératif est notre responsabilité envers nos frères : ensemble nous devons crier de joie pour le Seigneur ; ensemble nous devons acclamer notre Rocher, notre Salut ; ensemble nous devons aller jusqu’à lui en rendant grâce, et par nos hymnes de fête ensemble nous devons l’acclamer. Dans le respect et la dignité, nous sommes invités à faire de toute vie humaine une louange, une adoration et un service à Dieu. Il est bien vrai que nous avons une seule et unique dette : permettre aux enfants, aux jeunes, aux personnes âgées, à ceux que nous apprécions beaucoup mais aussi à ceux que nous n’apprécions point, aux membres de notre communauté, à ceux qui ont une foi, une croyance ou une philosophie que nous ignorons, bref à tout ce qui vit et qui respire, à toute créature de s’épanouir dans le Créateur .
Donc là où deux ou trois personnes différentes sont réellement réunies au nom de Jésus (comme lui-même l’a promis dans l’Évangile de ce 23 ème dimanche du temps ordinaire), il demeure au milieu d’elles et répond à toutes leurs demandes.
Tels sont mes voeux pour cette nouvelle année scolaire et pastorale. Je souhaite à tous et à chacun une joyeuse et fructueuse année.

Père Thomas ADJETEY

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share