Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Éduquer à l’école du Christ

Éduquer à l’école du Christ


En cette fin du mois de janvier, nous fêtons St Jean Bosco (1815 – 1888) qui fut un Apôtre de la jeunesse. C’est une occasion de choix pour méditer sur le thème de l’éducation. Le mot vient du latin ex-ducere, c’est-à-dire conduire, faire sortir… Évidemment c’est de l’ignorance qu’il faut sortir et cela n’est pas possible tout seul, comme le rappelle ce beau proverbe africain : « Il faut tout un village pour élever un enfant ».
L’objectif de l’éducation peut se résumer en une phrase : « L’éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même » (Gandhi). Ce travail sur soi prend toute une vie, même si sa dimension scolaire cessera un jour. Contrairement à ce que beaucoup pensent, cette sortie de soi-même est un effort à poursuivre même après les études. L’école de la vie offre chaque jour de multiples occasions pour grandir et progresser.
Une perspective chrétienne ne peut limiter l’éducation à sa seule dimension intellectuelle. Ainsi l’éducation chrétienne ne contredit pas l’éducation traditionnelle, elle l’assume pour la porter à sa plénitude. S’il est bon d’avoir « une tête bien faite plutôt qu’une tête bien pleine » (Montaigne), n’oublions pas le coeur profond ! Notre monde postmoderne oublie la dimension la plus spirituelle de la personne humaine : l’âme. Si le pain fait grandir le corps, si le bien, le beau et le vrai font grandir l’intelligence, ce sont la Parole et les sacrements qui rassasient le coeur. Voilà les trois nourritures qui permettent un développement intégral de l’être humain.
L’Eglise a joué un rôle immense dans l’oeuvre éducative, en ouvrant une multitude d’établissements et en suscitant des congrégations exclusivement dédiées à cette tâche, citons entre autres les Frères des écoles chrétiennes, les Maristes, les Marianistes et les Salésiens.
Pour conclure, laissons la parole à Don Bosco qui nous encourage à être des éducateurs de la jeunesse : « Voulez-vous faire une oeuvre bonne ? Éduquez la jeunesse. Voulez-vous faire une chose sainte ? Éduquez la jeunesse. Voulez-vous faire une chose divine ? Éduquez la jeunesse. »

Père Matthias Amiot

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share