Accueil du site > L’actualité > Les éditos > "Domestiquez le temps !"

"Domestiquez le temps !"


Que faisait, le Fils de Dieu de ses journées ? Voilà une question qui peut nous aider dans notre quotidien de chrétien et de professionnel. Saint Marc nous donne la réponse, en présentant dans son évangile une journée type de Jésus.
Dans Mc 1, 29-39, nous voyons Jésus qui se donne corps et âme à sa tâche de Messie et de Sauveur : il guérit les malades, comme la belle-mère de Pierre et beaucoup d’autres, il console ceux qui sont tristes, il expulse des démons, il prêche. Tout le monde lui amène ses malades et ses possédés. Il avait sans doute une activité très fatigante, qui ne devait presque pas le laisser souffler.
Mais Il s’accordait aussi un temps de solitude pour se consacrer à la prière : « Le lendemain, bien avant l’aube, Jésus se leva. Il sortit et alla dans un endroit désert, et là il priait » (Mc 1,35). Dans d’autres passages de l’Évangile, nous le voyons se consacrer à la prière à d’autres heures, y compris très tard dans la nuit. Entre contemplation et action, Jésus savait partager son temps avec sagesse, afin que sa journée ait un équilibre raisonnable entre le travail et la prière. Il arrivait ainsi à être présent à Dieu et à même temps aux hommes.
Nous disons souvent : je n’ai pas le temps ! Nous sommes occupés par notre travail et les innombrables tâches qui remplissent nos agendas. Certes, nous faisons un tas de choses importantes et nous finissons par penser être dispensé de la prière quotidienne. Toutefois, nous risquons de courir en vain si nous ne prenons pas, comme Jésus, le temps de la prière, de la méditation du ressourcement spirituel. C’est pourquoi, nous devons pouvoir créer cet équilibre entre vie de prière et vie professionnelle, en nous organisant un peu plus, en “domestiquant” le temps.
Ce qui est important doit trouver sa place. Mais ce qui est nécessaire encore plus !
Bon dimanche !

Père Rodrigue Abotsi

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share