Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Dieu fait grâce, qu’il soit loué !

Dieu fait grâce, qu’il soit loué !


Aujourd’hui, la liturgie dominicale du Temps ordinaire fait place à une grande fête, une solennité : la Nativité de Jean-Baptiste. Jean est celui que Dieu a choisi pour préparer la venue de son Fils en ce monde. Il est la voix qui crie dans le désert  : « Préparez le chemin du Seigneur ; faites-lui des sentiers bien droits ! » Lc.3, 4.

La naissance de Jean dont le nom signifie « Dieu fait grâce » est l’accomplissement de la promesse de Dieu. En effet, Dieu a fait grâce à Élisabeth, appelée « la femme stérile » et à Zacharie son mari. Il leur a donné la joie d’avoir un fils dans leur vieillesse. Zacharie, le père de Jean, qui avait douté quelques mois auparavant de l’accomplissement de la promesse qui lui avait été faite, est resté muet jusqu’à la naissance de son fils. Témoin de la merveille que Dieu a accomplie en leur faveur, il n’a pas hésité à le louer et à bénir son nom. Par la naissance de Jean, Dieu n’a-t-il pas fait aussi grâce à son peuple Israël et à toute l’humanité ? Aujourd’hui, ne sommes-nous pas bénéficiaires de ses bienfaits ? Il est vrai que le Seigneur agit encore au coeur de nos vies. Il est de notre devoir de reconnaître sa présence agissante au milieu de nous et de le louer.

Au terme de mes six années passées dans le secteur de Brunoy Val d’Yerres, je ne peux pas m’empêcher de rendre grâce au Seigneur pour tout ce que j’ai vécu avec vous dans la foi et dans la joie : les belles célébrations eucharistiques en secteur ou en paroisse, les temps de catéchèse pour tous, les matinées de pardon, les dimanches en paroisse, les retraites de première communion et de profession de foi, les pèlerinages, les sorties, les rencontres de préparation au baptême et au mariage, les rencontres avec les catéchistes et enfants de la catéchèse, les animatrices et les jeunes d’Evodie et ceux de l’AEP…

Ces temps forts nous ont certes rassemblés dans la prière et ont été aussi des moments de réflexion, de partage, de convivialité et d’expression de notre foi. Au cours de ces différents moments, j’ai eu l’occasion de rencontrer des hommes et des femmes simples, compétents, dévoués, sympathiques et soucieux de donner le meilleur d’eux-mêmes pour permettre à chacun de vivre au mieux sa foi. Qu’ils soient remerciés pour ce témoignage édifiant. Merci à chacune et à chacun de vous pour votre investissement dans la vie de nos paroisses. Grâce à vous, elles sont plus ouvertes, plus accueillantes et plus vivantes. Plein d’admiration pour tout ce que vous faites, je prie le Seigneur de vous accompagner dans votre mission et de faire de vous toujours et partout les témoins de son Évangile.

Que Dieu vous bénisse ! Au revoir et bonne continuation !

Père Guy 0kosso

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share