Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Dieu a voulu avoir besoin des hommes

Dieu a voulu avoir besoin des hommes


Quelle confiance le Seigneur fait aux hommes ! Cette vigne qu’il chérit, qui est sa création au sommet de laquelle il a placé l’homme, il l’a confiée à ce dernier, donc à chacun de nous. Dieu a voulu avoir besoin des hommes. Nous sommes les vignerons appelés à travailler à l’œuvre de Dieu.

Si le propriétaire du domaine est parti en voyage, il reste toutefois attentif à ce qui se passe dans sa vigne puisqu’il envoie à maintes reprises ses serviteurs sur le terrain, jusqu’au jour où il y fait venir son propre fils.

Les vignerons ont toutes les aptitudes requises pour faire produire à la vigne de beaux raisins. Mais voilà, ils veulent travailler comme ils l’entendent et n’acceptent pas que le propriétaire soit présent par l’intermédiaire de ses serviteurs, encore moins par son fils. Ils veulent garder pour eux le produit de la vigne. « Tuons le fils pour avoir l’héritage ».

Ce Fils tué par les vignerons, rejeté par les bâtisseurs, est devenu la pierre d’angle, œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux.

Nous sommes tous appelés par le Maître du domaine à travailler à sa vigne, chacun selon les dons qui lui ont été remis. Mais rappelons-nous que la mission ne nous appartient pas. Il faut sans cesse, avant de partir évangéliser, nous tourner vers la pierre angulaire, le Christ. Il faut toujours reconnaître ses envoyés, ses serviteurs, par lesquels l’Esprit Saint parle à notre cœur. C’est le Christ qui nous envoie, c’est aussi la communauté qui nous envoie.

À tous, bon travail dans la vigne du Seigneur.

Père Jean-Luc Guilbert

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share