Accueil du site > L’actualité > Les éditos > De la peur à la joie

De la peur à la joie


Après la mort de Jésus, les disciples ont peur et on les comprend ! Et parce qu’ils ont peur, ils ont verrouillé les portes du lieu où ils se tiennent. Ils se sentent seuls, comme abandonnés. La peur en- ferme, elle isole, elle empêche d’avoir des contacts avec l’extérieur, elle produit des vagues et fait battre le cœur.

Et voici que Jésus se donne à voir et leur adresse la parole : « la paix soit avec vous ! ». Une nouvelle fois Jésus va, par sa présence et ses mots, apaiser la tempête. Cette fois-ci elle ne se produit pas sur le lac mais dans les cœurs.

C’est alors que les disciples voient leur peur fondre comme neige au soleil pour laisser la place à un autre sentiment : la joie. Pour l’instant elle n’est qu’en eux. Lorsqu’ils auront reçu l’Esprit de Pentecôte, ayant abandonné toutes leurs peurs, ils la transmettront à ceux qui les écouteront.

Et nous : n’avons-nous pas à suivre le même chemin ? N’avons-nous pas à passer de la peur à la joie grâce à la paix reçue du Christ ressus- cité ?

Chrétiens, nous avons peur de dire notre foi, notre cœur est comme verrouillé. Peur parce que notre foi est vacillante, mal nourrie ; peur parce que nous ne savons pas si nous serons capables d’avan- cer les bons arguments pour justifier notre position, peur d’être ridiculisés.

Laissons le Christ entrer dans notre céna- cle intérieur. Entendons-le nous dire : « la paix soit avec vous ». En entendant cette parole laissons éclater notre joie ! Avec l’aide de l’Esprit Saint communiquons cette joie autour de nous.

En ce jour de pèlerinage à Longpont, confions à Marie toutes nos peurs. Que celles-ci, grâce à la parole féconde du Christ : « la paix soit avec vous ! », laissent la place à la vraie joie, celle du jour de Pâques.

Père Jean-Luc GUILBERT

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share