Accueil du site > L’actualité > Les éditos > DISCOURS DU PAPE FRANÇOIS À UNE DÉLÉGATION OECUMÉNIQUE DE L’ÉGLISE LUTHÉRIENNE (...)

DISCOURS DU PAPE FRANÇOIS À UNE DÉLÉGATION OECUMÉNIQUE DE L’ÉGLISE LUTHÉRIENNE DE FINLANDE (EXTRAITS)


Samedi 19 janvier 2019
Chers frères et soeurs,
L’engagement commun en faveur de l’oecuménisme est une exigence essentielle de la foi que nous professons, une condition qui naît de notre identité même de disciples de Jésus. Et en tant que disciples, alors que nous suivons le même Seigneur, nous comprenons toujours plus que l’oecuménisme est un chemin, un chemin qui, comme l’ont constamment souligné les divers Papes depuis le concile Vatican II, est irréversible. This is not an optional way. L’unité entre nous croît le long de ce chemin : c’est pourquoi votre pèlerinage annuel à Rome est un signe particulièrement éloquent, dont je vous remercie. Il nous invite à parcourir ensemble la voie de l’unité qui, dans la grâce de l’Esprit Saint, nous conduit ensemble au Christ notre Seigneur comme fils bien-aimés du Père et, donc, comme frères et soeurs entre nous. Je suis reconnaissant à l’évêque luthérien de Kuopio, outre pour ses aimables paroles et ses précieuses prières, également pour avoir porté à notre attention le fait que nous avons avant tout un service de charité et un témoignage de foi communs à exercer. Ceux-ci sont fondés sur le baptême, sur notre identité de chrétiens : voilà le centre ! Il est tout à fait vrai, comme cela a été rappelé, que les diverses classifications sociologiques, qui sont souvent attribuées de façon superficielle aux chrétiens, sont des aspects secondaires ou inutiles. Quand nous prions ensemble, quand nous annonçons ensemble l’Evangile et que nous servons les pauvres et les personnes dans le besoin, nous nous retrouvons nous-mêmes en chemin et le chemin lui-même progresse vers l’objectif de l’unité visible. ……………………………………………………………………………………………
Chaque année, les chrétiens dans le monde se donnent un rendez-vous particulier pour demander au Seigneur une plus grande unité. C’est la semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui, cette année, est centrée sur le verset biblique « C’est la stricte justice que vous rechercherez » (cf. Dt 16, 18-20). Ce pluriel nous rappelle que l’on ne peut pas oeuvrer seuls pour la justice : la justice pour tous se demande et se recherche ensemble. Dans un monde lacéré par les guerres, les haines, les nationalismes et les divisions, la prière et l’engagement communs pour une plus grande justice ne peuvent pas être différés. Ce sont des omissions que nous ne pouvons pas nous permettre. Je suis certain que notre témoignage commun de prière et de foi portera du fruit et que votre visite renforcera la collaboration déjà solide entre luthériens, orthodoxes et catholiques en Finlande. Pour cela et pour chacun de vous, j’invoque la grâce abondante de Dieu, en vous demandant de continuer à prier pour moi. Merci.


SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share