Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Comme un Souffle de Liberté

Comme un Souffle de Liberté


CE DIMANCHE, nous entendons un passage de Livre des Nombres dans la Bible. Il s’insère dans le Pentateuque. Relatant les recensements, il constitue pour les spécialistes le plus complexe des Livres.

IL RAPPORTE la traversée du peuple Hébreux du Sinaï au pays de Moab en Transjordanie. Cette marche, ce déplacement durera 40 ans, connaissant les conditions du désert, l’épreuve de la Foi, les prescriptions de Moïse, le Vent de l’Esprit pour un peuple en formation. La Nuée, la Tente de la rencontre, les Anciens, l’esprit de prophétie, les cailles, … autant d’évènements et de moments-clés pour sceller une Alliance durable.

OR, sans faire partie des 70 Anciens, 2 hommes, Eldad et Médad, à l’étonnement de tous, prophétisent aussi dans le camp. Moïse ne les réprimande pas, il fait confiance. Il sait que l’Esprit est libre et souffle où il veut.

CE PEUPLE de l’Alliance jadis, comme le nôtre dans l’Église d’aujourd’hui, est en marche et se révèle parfois à travers des personnes insoupçonnées…

POUR NOUS, la leçon du livre des Nombres, au chapitre 11, est double :
- Confiance au souffle de l’Esprit qui révèle en nous des chemins nouveaux …
- Accueillir des personnes plus largement dans nos paroisses, et qui seront peut-être de véritables promesses selon le Dessein de l’Esprit Vivant.

Alain Ficheux, diacre

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share