Accueil du site > L’actualité > Les éditos > C’est la rentrée !

C’est la rentrée !


Il y a un temps pour tout. Un temps pour se reposer et un temps pour travailler. Le mois de septembre est là, l’été s’en va. Les souvenirs de la période de pause nous habitent. Pour certains la nostalgie et l’envie de retenir le temps des vacances persistent alors que pour d’autres la joie et l’envie de reprendre les activités les poussent en avant.
C’est la rentrée ! Nous devons reprendre nos diverses activités pastorales, professionnelles, sociales car le monde et ses nombreux défis nous attendent.
C’est la rentrée ! Nous devons continuer d’écrire l’histoire sacrée de nos vies personnelles, familiales, l’histoire de nos sociétés et de notre monde.
C’est la rentrée ! Et pour continuer d’écrire cette belle histoire de notre humanité dans sa marche vers la cité céleste, Jésus nous propose dans l’Évangile de ce 23ème dimanche la condition sine qua non de disciple, bâtisseur de la maison commune : « Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple »
C’est la rentrée ! Le disciple, celui qui a le souci de bâtir cette maison commune, est invité à s’asseoir pour savoir s’il dispose du nécessaire pour aller au bout de son oeuvre. En plus, Je pense qu’il est primordial de savoir sur quoi et sur qui il veut bâtir cette maison.
C’est la rentrée ! Comme son Maître, le disciple artisan de cette maison commune doit : une attention et une réelle présence aux personnes et aux choses qui l’entourent ; un regard nouveau, positif et constructif sur le monde et ses événements ; une espérance contre toute espérance et une vraie force intérieure capables de détruire le pessimisme et le découragement à la racine ; une foi simple, ouverte, dynamique et active bâtie tout d’abord sur Jésus-Christ.
C’est la rentrée ! Seigneur, que toutes nos activités prennent leur source en toi et reçoivent de toi leur achèvement. Rassasie-nous de ton amour, que nous passions nos jours dans la joie et les chants. Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu ! Consolide pour nous l’ouvrage de nos mains !
Bonne rentrée !

Père Thomas ADJETEY-BAHUN

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share