Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Avance au large ! Va en eau profonde !

Avance au large ! Va en eau profonde !


Les disciples ont peiné toute la nuit sans rien prendre. Un jour nouveau commence avec ces souvenirs de la pêche non fructueuse. Les disciples de Jésus, spécialistes de la pêche, rentrent bredouilles de la pêche. Voilà que le maître, après avoir longuement enseigné depuis la barque de Simon, va combler leur existence : « Avance au large et jetez vos filets pour la pêche »
A l’approche du temps de carême, un moment favorable où le Seigneur veut combler nos vies, comment ne pas accueillir cet ordre, cette parole du maître comme une invitation personnelle et communautaire pour vivre d’une manière féconde ce temps de grâce ?
Jésus t’y invite par cette parole à avancer au large, à aller en eau profonde.
En effet, la parole du maître est claire. Il est urgent de quitter le rivage et ses spectacles, le paraître et ses côtés éphémères. Tu dois mettre le cap ailleurs, loin, en eau profonde. Ce n’est qu’à ces endroits de silence ou de vraies agitations enfouies que tu pourras mettre la main sur l’essentiel que tu recherches. C’est dans ces profondeurs que tu pourras trouver certaines réponses à tes questions et donner sens à ta vie. Ce n’est qu’en éloignant ta barque toujours plus du rivage que tu reviendras avec ton filet rempli de nourritures nécessaires à ton existence dans tous les domaines. Carême, temps où en toute confiance tu peux aller en eau profonde dans ta relation avec Dieu. Carême, temps où en toute humilité tu peux avancer au large avec les autres dans une relation profonde marquée par la miséricorde.
Enfin, Carême, temps de grâce où tu peux bénir Dieu pour la merveille que tu es dans son dessein d’amour créateur et rédempteur.
Oui, avance au large ! Va en eau profonde ! Jetons les filets c’est le temps favorable de carême !
Bon Carême !

Père Thomas Adjétey-Bahun
SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share