Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Appelés à rendre grâce

Appelés à rendre grâce


Nous sommes à l’heure des bilans, des évaluations. Au terme d’une année bien remplie, les services et les mouvements regardent ce qui a été fait, et, forts de leur expérience, lancent déjà quelques jalons pour la rentrée de septembre. A Brunoy a lieu ce dimanche l’assemblée paroissiale.

La parabole de la semence qui se développe (Évangile de ce dimanche) peut nous aider à réfléchir sur l’action que nous avons menée. Nous pourrions très bien nous enorgueillir de ce que nous considérons comme une réussite dans le domaine de la pastorale. Or, il nous faut souvent un peu plus d’humilité pour reconnaître que sans la présence et le travail de l’Esprit Saint notre action n’aurait pas été féconde. Apprenons à dire, comme on le lit dans les Actes des Apôtres : « l’Esprit Saint et nous ». N’inversons pas les termes.

L’un plante, l’autre arrose, mais c’est Dieu qui donne la croissance ( Cf 1 Co 3, 6-7). « Si le Seigneur ne bâtit la maison en vain peinent les maçons » (Ps 126, 1). « Que celui qui veut se glorifier qu’il se glorifie dans le Seigneur » (1 Co 1, 31).

Au terme d’une année durant laquelle nous avons œuvré pour que grandisse le Royaume de Dieu qui est déjà au milieu de nous, sachons rendre grâce au Seigneur.

Pour ma part je rends grâce au Seigneur pour ces trente années de sacerdoce et je compte sur votre prière. Que la petite graine déposée en moi le jour de mon ordination continue à se développer et qu’elle produise les fruits attendus par le Seigneur.

Rendons grâce également pour l’arrivée de Matthias Amiot dans notre secteur, lui qui va devenir pour nous prêtres, dans quelques jours, un frère dans le sacerdoce et pour vous tous votre pasteur.

Père Jean-Luc Guilbert

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share