Accueil du site > L’actualité > Les éditos > "Aime et tu vivras ! "

"Aime et tu vivras ! "


Ce mot qui revient sur toutes les lèvres, tous les rêves, tous les cœurs ; ce mot qui a l’âge de l’homme, celui de l’histoire personnelle des êtres ; ce mot qui traduit verbalement le moins mal, le foyer de feu sacré que nous portons en nous : c’est également le Nom du Père, celui du Ciel et de la Terre !

Rien que par cela, nous devrions nous sentir en proximité, non plus orphelins mais en réelle "comm-union ! ".

Reprenant le texte de l’Exode par la bouche de Moïse, Jésus, en sa personne-même, humaine et divine, annonce à ses disciples le plus grand des commandements : Aimer. Lui-même, Jésus, est l’Aimé, le Chéri des Anges, l’Amour incarné. L’Amour plus fort que tout, l’Amour en être et en actes ; Jésus-Christ, la seule réponse pour un monde de Paix.

Ni la haine, ni les cancers, ni la mort n’arrêteront l’Amour. Comment ne pas penser au retable d’ Enguerrand Quarton, où le souffle du Père eu la Colombe du St Esprit se communique au fil, et réciproquement… Comment ne pas penser aussi à cette phrase de Marie, lorsque Bernadette lui demandait : "comment faites-vous pour être aussi belle ?" Je suis belle, dit Marie, parce que j’aime."

Appelés à notre tour à naître à l’Amour, avançons dans la confiance, où Dieu fait demeure et présence en nous comme le dit St Jean (chap. 14).

Et c’est par Amour, à son tour, que Dieu accepte nos limites, comme les faisant siennes, et votre liberté, comme un très grand don pour les Enfants du Père. En somme, on pourrait dire : montre-moi ton cœur, et je te dirais qui tu es !

Alain Ficheux, diacre


SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share