Accueil du site > L’actualité > Les éditos > APPELÉS À ENTRER DANS L’INTIMITÉ

APPELÉS À ENTRER DANS L’INTIMITÉ


Saint Jean nous rapporte ici les dernières confidences de Jésus la veille de sa mort. A l’origine, tout l’amour est concentré en Dieu. Il en est la source. Les trois personnes de la Sainte Trinité ne cessent de s’aimer, de toute éternité, d’un amour sans failles. De cet amour se dégage une immense joie.

Dieu a voulu que des créatures puissent vivre de cet amour. C’est pourquoi il nous a créés. Il a envoyé son Fils unique qui a fait de nous, non ses serviteurs, mais ses amis. C’est lui qui nous a révélé ce qu’il a appris auprès de son Père. C’est lui qui nous a montré jusqu’où l’amour pouvait aller : jusqu’au don de la vie.

A présent, c’est à nous d’agir. Notre contemplation de l’amour du Christ doit se traduire en actes. « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Cet amour descendu du ciel (verticalité) doit se répandre, grâce à ceux qui ont été choisis, sur toute l’étendue de la terre (horizontalité).

C’est ainsi que se dessine l’instrument par lequel le Fils de Dieu nous a exprimé son amour : la croix formée de deux poutres, l’une verticale, l’autre horizontale. Mais tout ne s’arrête pas là. Si le Fils de Dieu s’est abaissé jusqu’à l’anéantissement, se vidant complètement (en théologie on parle de kénose), c’est pour remonter vers son Père. Descendu seul, il remonte avec tous les élus pour les faire entrer dans l’intimité des trois personnes divines.

Invités à entrer dans un amour sans failles, celui dont vivent les trois personnes depuis toujours, chacun de nous est appelé à connaître une joie qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. « Vous serez comblés de joie ! ».

Quel bel avenir Dieu nous réserve !

Père Jean-Luc Guilbert

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share