« A son image »


L’évangile de ce dimanche est une consolation. Il parle de l’Amour de Dieu pour tous les hommes. Il nous a créés à son image, à l’image de son coeur : nous sommes ses enfants. Dieu aime chaque être en particulier et c’est une certitude qui dépasse notre foi !

Dieu nous a faits beaux, il nous a donné un corps, offert un coeur, et fait don aussi de Sa liberté… Ainsi, habité par lui, il nous est rendu possible d’aimer à son image, de manière illimitée. C’est cela le Royaume promis.

Oui, au sommet de sa création, Il nous a bien fait à son image !

Jésus, Fils de Dieu, est venu prendre notre nature en toute condition excepté le péché.Le péché, c’est l’abomination, la défiguration, la ruine et le soupçon jetés sur l’oeuvre de Dieu.

Dans l’évangile de St Marc, Jésus vient guérir un lépreux. Cette guérison est le signe que rien ne peut contrer l’amour de Dieu. Il est illimité et la maladie comme les puissances de mort finiront par passer… L’évangile de ce jour est bien une grande espérance ! « à l’instant même, dit le texte, la lèpre quitta le malade ». Dieu ne connaît pas de limites à une création qu’Il a luimême tissée.

De nos jours, de manière imagée, la lèpre serait tout ce qui fait obstacle au bonheur infini que Dieu veut pour chacun de ses enfants. Espérer, croire, refaire pour notre âme une « peau neuve », être régénéré par le baptême, voir tout dans le monde comme un grand miracle, une immense joie !

Alain Ficheux, diacre

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share