Les éditos

Les épreuves de l’Envoyé de Dieu

Depuis toujours, annoncer fidèlement la parole de Dieu est une mission dangereuse. Le prophète doit en effet s’opposer, au nom du Seigneur, à un monde qui se construit sur des valeurs étrangères à la loi divine ou en contradiction avec elle. Il se trouve, dès lors, exposé à la contradiction et à l’hostilité souvent violente d’un grand nombre.
Sa mission devient particulièrement douloureuse quand, s’adressant à sa propre communauté, il rencontre chez les siens la même opposition. A force de s’entendre (...)

« Fleuris là où Dieu t’a planté ! »

« Fleuris là où Dieu t’a planté ! » - St François de Sales « Vous serez mon domaine particulier parmi tous les peuples … mais vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte. »
Elles sont finies les fêtes et solennités qui marquent la grande période de Pâques jusqu’à dimanche dernier…
Nous voilà donc de plain-pied dans le temps « ordinaire ».
Certes cette expression n’est pas enthousiasmante, souvent on préfère les fêtes, les exceptions… et pourtant n’est ce pas l’ordinaire qui est le (...)

Prendre soin des temples !

Ce dimanche, cet édito paroissial oriente sa réflexion sur 3 sujets différents et complémentaires à la fois. La Solennité du très Saint Sacrement, L’Evangile sur le Pain Vivant venu du Ciel, La quête impérée pour l’entretien des bâtiments paroissiaux.
En effet, Dieu fait sa Demeure parmi les Hommes. Et parce que toute la Bible se résume en une Histoire de Temple, alors orientons notre cœur à cette convergence. 1800, le Peuple d’Abraham, nomade dans le désert abrite la Shekhina du Seigneur dans sa (...)

DIEU EST AMOUR

Dans des conseils donnés à un futur évêque, Saint François de sales disait : « Ne prêchez pas à votre peuple sur des choses difficiles et qui ne lui seraient que de peu d’utilité, tel le mystère de la sainte Trinité ». Pourtant, de grands esprits et de grands hommes de foi ont tenté tout au long de l’histoire de comprendre la sainte Trinité et de l’expliquer.
Saint Athanase, par exemple, enseignait : ce que nous vénérons dans ce mystère, c’est l’unité dans la substance et la Trinité dans les personnes ; (...)

Pentecôte.

Après le beau week-end de l’Ascension nous voici au week-end de la Pentecôte. Ces deux solennités, peuvent être considérées comme une respiration religieuse avec d’une part la montée du Christ vers le Père, qui est glorifié ; et d’autre part, la descente de l’Esprit Saint sur nous afin de nous aider à vivre "comme des fils de lumière (Ep. 5,8)"
Cette fête du Paraclet est une bouffée d’oxygène. Elle nous console. Elle nous rapproche intimement du mystère de la grâce de Dieu : « Au commencement […] le souffle (...)

De l’Ascension à la Pentecôte

Frères et sœurs en Christ,
Les jours qui suivent l’Ascension sont vraiment une plongée dans la prière, une éducation à l’intériorité. En me laissant guider plus particulièrement par les Actes des Apôtres, je voudrais méditer avec vous sur le changement qui s’est opéré dans la prière des apôtres après l’Ascension. Trois choses sont à retenir : intériorité, communauté, divinité.
Intériorité
Il est tellement important de ne pas se limiter à ce que nous percevons de manière sensible mais de faire une vraie (...)

Aimer et être aimé

Aimer et être aimé : le désir le plus profond, le besoin le plus vital de l’homme et de la femme dès la plus tendre enfance, et à tous les âges de la vie. Mais qu’est-ce que l’amour ?
Bien des réponses ou plutôt des essais de réponses ont été apportés à cette question qui ne donnent jamais pleine satisfaction. L’amour, comme la vie, échappe à toute tentative de définition qui exprimerait complètement sa nature propre irréductible à toute autre. Le mot est par ailleurs des plus galvaudés ; la (...)

« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »

« Les appels au service… » Jésus nous invite à le suivre
C’est ainsi que l’Église depuis ses origines n’a d’autre souci que de répondre à cet appel. Pour que chacun d’entre nous puisse trouver la Vie.
C’est aussi un défi, il y a tant et tant de situations diverses….
Comment répondre à toutes ces situations, Jésus lui-même n’a pas cessé durant sa vie sur terre de répondre de manière personnalisée aux hommes et aux femmes qui le sollicitaient.
Après un temps de synode pour prendre le temps de contempler (...)

Tous appelés à entrer par la Porte

Ce dimanche l’Eglise nous invite à prier pour les Vocations. Mais pas seulement, car plus que prier pour cela, l’église nous invite en tant que baptisé dans le Christ à se laisser attirer ou appeler vers Lui. L’appel ne concerne pas une élite, plus ou moins prédestinée à un service quelconque. « Tous appelés ! ».
Il en est de même pour le salut. Le Salut n’est pas réservé à un certain petit nombre de personnes au détriment de la multitude. Comme il en va enfin des Sacrements. Les (...)

« Reste avec nous, Seigneur, le soir approche »

« Telle fut l’invitation insistante que les deux disciples, faisant route vers Emmaüs le soir même du jour de la résurrection, adressèrent au Voyageur qui s’était joint à eux le long du chemin. Habités par de tristes pensées, ils n’imaginaient pas que cet inconnu était bien leur Maître, désormais ressuscité.
Ils faisaient toutefois l’expérience d’un « désir ardent » et profond, tandis qu’il leur parlait, leur « expliquant » les Écritures. La lumière de la Parole faisait fondre la dureté de leur cœur et « (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 590